La traque de Roderick Thorp


La quatrième de couverture annonce tout de suite la couleur. Un tueur en série dévoré par des pulsions incontrôlables et, en face,  un flic hanté par sa proie.  Deux obsessions irrépressibles pour un chef-d’œuvre du thriller.


Ce pavé nous plonge à la fois dans l'esprit du Mal, et dans celui de l'homme de loi, devenu obsédé par cette enquête.

Publié en 97 et inspiré par le tueur de la Green River, qui aurait assassiné entre 49 et 90 personnes autour des villes de Seattle et Tacoma dans l'État de Washington. Ses premiers crimes remontent à 1982, et très vite la presse lui attribua le surnom de « tueur de la Green River » du nom de rivière dans laquelle il jeta ses cinq premières victimes.

Ce roman ne sort en France que maintenant, ce qui lui donne un désavantage d'entrée de jeu. En presque vingt ans, ce type d'histoire a été racontée des dizaines de fois depuis mais la lecture est facile car le talent de Roderick Thorp est grand.

J’ai été aspiré dans l'histoire et le livre défile plaisamment.  Les atouts de ce roman sont nombreux, comme par exemple une belle étude psychologique du tueur et belle brochette de personnages, mais aussi une approche originale de l’enquête intéressante à suivre même si, de temps en temps, l’intrigue s'enlise un peu dans le récit des vies de ses protagonistes.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman qui peut être mis entre toutes les mains mais que je n’irais pas qualifier de chef d’œuvre, malgré l’éditeur annonçant un chef d’œuvre inédit en France aujourd’hui.